ODI Logo ODI

Trending

What we do

Search

Newsletter

Follow ODI

La riziculture au Mali

Research reports

L’objectif général de l’étude est de fournir un document qui présente assez bien la situation de toutes les formes de riziculture au Mali. Un tel document s’avère très utile lorsqu’on est appelé à définir des orientations stratégiques en matière de politique de développement rural et rizicole en particulier.

Pour atteindre cet objectif général et en raison de la multiplicité des formes et des zones de riziculture au Mali, nous avons adopté une démarche participative de tous les intervenants du système de production rizicole dont les principaux sont : les producteurs et les services d’encadrement. A cet effet, un atelier de deux jours a

regroupé des responsables de haut niveau des services d’encadrement ruraux publics, parapublics et privés, et des riziculteurs pour faire le point des différents systèmes de production rizicole dans leur zone d’intervention. Cet atelier a permis l’élaboration d’un document cité an Annexe et qui constitue l’ossature du présent document. Après l’atelier, une prise de contact sur les lieux de travail avec les principaux intervenants du système de production rizicole a été organisée dans toutes les régions du Mali (exceptée Kayes pour des difficultés de liaison) pour recueillir leurs avis et faire une

synthèse par rapport aux avis recueillis lors de l’atelier. Avec les producteurs, les échanges ont été opérés soit par des interviews, soit par des enquêtes.

Après avoir dégager le potentiel rizicole du Mali, l’étude a permis de cibler les principales contraintes au développement de la riziculture et de dégager les perspectives dans un contexte d’intégration sous-régionale et même internationale.