ODI Logo ODI

Trending:

Trending

What we do

Search

Newsletter

Sign up to our newsletter.

Follow ODI

Sylviculture Tropicale de l'Union européenne

Book/book chapter

Cet ouvrage décrit dans les grandes lignes la manière dont l'Europe apporte son concours a la protection des forêts tropicales, par le biais de l'aide et de la recherche. Il examine les programmes actuels de chaque Etat membre et ceux des diverses Directions générales (DG) de la Commission européenne soutenant la foresterie tropicale. Il sera probablement plus considéré par le lecteur comme un ouvrage de référence que comme un livre à lire d'une traite dans son intégralité.

Il est destiné à trois types de lecteurs. D'abord, ses auteurs espèrent qu'il sera utile aux pays en développement avec lesquels travaille l'Union européenne (UE). Cet ouvrage devrait permettre de mieux comprendre la manière dont est organisée l'aide à la foresterie dans les différents pays et au sein de la Commission. Il indiquera les pays cibles de chaque bailleur de fonds pour le financement de la foresterie tropicale et suggérera les intérêts particuliers de chacun. Les contacts utiles figurent à la ®n de chaque chapitre.

Le second public potentiel de cet ouvrage est la communauté des bailleurs de fonds non européens. Il vise à les familiariser avec l'expérience forestière tropicale de l'Europe et, de par sa forme facilement accessible, à leur permettre de mieux comprendre cette expérience.

Enfin, les bailleurs de fonds européens travaillent de manière de plus en plus interactive les uns avec les autres, et participent plus souvent au cofinancement de projets et programmes que par le passé. Parallèlement, l'importance de la foresterie dans le portefeuille, les mécanismes de fourniture de l'aide, les stratégies de mise en œuvre et la vision d'avenir varient énormément d'un bailleur de fonds à l'autre. Les auteurs espèrent donc que les bailleurs de fonds européens trouveront utile cette possibilité de s'informer sur leurs structures et programmes réciproques. Leur puissance financière totale dans le secteur de la foresterie tropicale représente le bloc d'aide à la foresterie le plus important au monde: en 1993, la Communauté européenne (CE) et les Etats membres financèrent 66,5% de l'aide bilatérale mondiale à la foresterie et un peu moins de 40% de toute l'aide dans ce secteur (Conseil économique et social des Nations unies (ONU), 1996). Cet ouvrage devrait également permettre d'évaluer en partie l'expérience comparative globale de l'Europe.

Gill Shepherd, David Brown, Michael Richards and Kate Schreckenberg (eds)