ODI Logo ODI

Trending

What we do

Search

Newsletter

Sign up to our newsletter.

Follow ODI

Consultancies

Hero image description: Photo: ODI, Hanna-Katrina Jedrosz (CC BY-NC 2.0)

Current vacancies

Future consultancy opportunities will be listed here.

OFFRE DE MISSION D’EXPERTISE COURT-TERME

(JUSQU’À 60 JOURS, INCLUANT LE DÉPLACEMENT À BAMAKO)

Support d’un expert Dynamic 365 à la cellule Informatique de la Direction Nationale de la Comptabilité Publique et du Trésor du Mali

ODI recherche un/des expert(s) technique sur Microsoft Dynamic 365 pour renforcer les capacités des informaticiens à la maitrise de l’outil et appuyer les projets de la cellule informatique de la Direction du Trésor, de la Comptabilité et de la Comptabilité Publique du Mali. La mission se déroulera entre septembre 2022 et février 2023. 

Présentation de ODI

ODI est un « think tank » britannique indépendant, leader dans le domaine du développement international et des questions humanitaires. Le Département développement et finances publiques (DPF) de ODI conduit des recherches sur l’articulation entre gestion des finances publiques et développement, et déploie un programme d’appui à la conception et à la mise en œuvre des politiques de gestion des finances publiques des ministères des Finances, des administrations fiscales et des organismes publics. Ses recherches portent sur trois grands thèmes : finances publiques et réforme institutionnelle, examen de l’impact de la réforme des finances publiques en termes de résultats de développement et promotion d’une gestion et d’une mobilisation efficaces des ressources.

Les activités d’assistance technique du DPF sont largement menées dans le cadre du programme de renforcement des capacités budgétaires (Budget Strengthening Initiative, BSI), qui fournit des conseils stratégiques et un appui technique aux ministères des Finances et aux administrations fiscales dans les États fragiles et en transition. Les conseils et l’appui technique proposés dans le cadre du programme BSI portent sur tous les aspects de la gestion des finances publiques, du renforcement des capacités à la planification et à la budgétisation, en passant par la coordination de l’aide ou la mobilisation des recettes afin d’appuyer la qualité des services publics. ODI-BSI a apporté son appui technique aux gouvernements de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Liberia, du Malawi, du Mali, du Népal, de l’Ouganda, de la RDC, de la Sierra Leone, du Somaliland et du Puntland, du Soudan et du Soudan du Sud, et a conduit des recherches dans de nombreux autres pays.

Contexte de la mission et expertise demandée

Dans le cadre de son appui aux institutions du Mali à travers son programme BSI, l’équipe BSI-Mali se propose de renforcer ses activités au domaine d’Appui à la réforme de la trésorerie et de la comptabilité publique.

Profil recherché : Ingénieur expérimenté Dynamic 365, certifié associate Microsoft. 

Le travail nécessite l’apport d’un expert principal Dynamic 365 potentiellement appuyé par de l’expertise court-terme. Le travail sera réalisé à distance (mais la capacité à aller faire une mission courte sur place serait un plus) y compris les formations et séances de réponses aux questions, et devra se faire en pleine coordination avec l’équipe du programme, notamment le responsable du programme et la conseillère résidente.

L’expert doit être francophone. Il devra démontrer des expériences pertinentes sur des environnements comparables dans de grandes organisations.

Il est attendu que l’expert démontre une expérience des formations à distance et à l’appui au renforcement des capacités dans de grandes organisations, de préférence dans le secteur public.

L’expérience en Afrique sub-saharienne serait un plus. La capacité à participer à des formations sur place (Bamako, MALI) serait un plus.

Objet et périmètre de la mission

L’appui à la cellule informatique de la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP) se focalisera sur 4 activités :

  1. Formation et appui au renforcement des capacités sur l’outil Dynamic 365 de Microsoft qui sert de socle à l’outil de gestion de la comptabilité et de la trésorerie de la DNTCP AICE2 (développé sous une version précédente : Dynamic NAV) sous la forme de formation à distance et d’un appui d’un expert Dynamic 365. s’agit d’aider l’équipe informatique à développer sa capacité à gérer l’outil AICE2 en autonomie grâce à une formation externe sur Dynamic 365 et à l’appui d’un expert Dynamic 365 qui va assister l’équipe de développement à l’implémentation des fonctionnalités de COLLOC et SIGA-COMPTA dans 365. Il est attendu que l’expert partage une évaluation sur l’organisation de l’équipe et le travail déjà effectué dans le cadre de l’activité existante et (notamment sur l’opérationnalisation du nouveau module de gestion de trésorerie et les projets d’adaptation de SIGA-COMPTA) et forme l’équipe AICE2 de la cellule informatique de la DNTCP pour lui permettre d’assurer la maintenance de AICE2 et la correction des anomalies et les évolutions de 1er niveau.
  2. Appui à la mise en place d’un plan d’intégration des nouvelles fonctionnalités spécifiques aux collectivités locales (fonctionnalités actuellement portées par un autre COLLOC développé sur WinDev) dans AICE2 et mise en place d’un processus avec les équipes informatiques. L’objectif est de permettre à l’équipe de la DNTCP de concevoir les états périodiques dans AICE2, de configurer les Menus d’accueil et de prendre en charge les besoins utilisateurs identifiés par les équipes de supports et décrits dans les spécifications
  3. L’appui à l’élaboration d’un cahier des charges pour l’intégrateur en vue de la mise en place du module de gestion des immobilisations dans AICE2. Il s’agit d’appuyer la DNTCP dans l’identification et le recueil des données nécessaires pour produire les états financiers clés liés aux immobilisations dans AICE2 et d’élaborer une expression de besoins pour la transmettre au prestataire.
  4. L’élaboration d’une réflexion sur le passage de Dynamic Nav à Dynamic 365 en identifiant les enjeux, notamment en terme de licences

Une description détaillée des s activités d’appui sera partagée avec l’expert choisi.

Livrables attendus

  • Cahier des charges et spécifications techniques pour l’intégration des fonctionnalités de COLLOC dans l’outil AICE2 de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP) précisant les données attendues concernant l’appui à l’intégration des fonctionnalités de COLLOC développé sur WinDev dans AICE2 développé sur Dynamics Nav 2018 incluant une proposition de Chronogramme;
  • Note sur l’opérationnalisation du nouveau module de gestion de trésorerie et l’adaptation de SIGA-COMPTA ;
  • Curriculum de la formation des agents de la cellule informatique ;
  • Note sur le passage de Dynamic Nav à Dynamic 365 en identifiant les enjeux, notamment en terme de licences;
  • Cahier de charges pour le prestataire concernant la mise en place du module Dynamic 365 de gestion des immobilisations.

Durée de la mission

La charge pour l’expert est estimée à 42 jours de travail pour la première phase pouvant s’étendre à une deuxième phase. La mission doit être réalisée entre septembre 2022 et février 2023. L’expert assurera la liaison avec le chef de programme BSI Mali et les membres de l’équipe concernés, qui lui faciliteront l’accès aux acteurs clés maliens. Il rendra compte au chef de programme et à l’équipe de gestion de projet à Londres.

Prix

L’offre sera établie sur la base de la grille de rémunération applicable dans le secteur du développement international. La rémunération sera fonction de l’expérience et comprendra une indemnité pour le vol, l’hébergement et les dépenses courantes.

REMARQUE IMPORTANTE : le contrat proposé désigne une prestation de services et ne constitue pas un contrat de travail avec ODI.

Comment postuler

Veuillez manifester votre intérêt en envoyant un CV accompagné d’une lettre de motivation et du montant de vos honoraires/jour à [email protected] jusqu’au 15 juillet 2022 (avant 17h00 BST).